Contactez-nous

Publications

Mentions Légales

Secrétariat : Office de Tourisme de Tarbes, 3 cours Gambetta - 1er étage - 65000 TARBES - 05 62 93 31 73 - secretariat@utl-tb.info

Université du Temps Libre de Tarbes et de Bigorre - www.utl-tb.info

RETOUR ACCUEIL

"La culture, c'est ce qui répond à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur terre."  André Malraux

Intervenants : Langues

Allemand

Karin HAHN
Professeur d'Allemand

Je suis née à Magden (Kanton Aargau) en Suisse.

Ma langue maternelle est l'allemand. Depuis 1980 j'ai le diplôme d'institutrice de l'Ecole normale de Brugg Suisse. J'enseigne depuis 1993 l'allemand à la CCI de Tarbes.

Mon passe-temps c'est la lecture (F.Dürrenmatt,H.Hesse,J.Bachmann, K.Tucholsky....), le ski et le théâtre.

Anglais

Danielle CELERIER
Diplômée de l’Université de Cambridge

Apres plusieurs années en Angleterre et l'obtention de diplômes de l'Université de Cambridge, de retour en France, j'ai enseigné dans divers établissements. Je travaille également pour le GRETA  depuis une vingtaine d'années. Je vais régulièrement en voyage dans les pays anglo-saxons.

Anglais

Julien JOHNSTON
Chargé de cours à l’IUT

Hello everybody, how are you ?

De nationalité britannique, j’enseigne ma langue maternelle à l’UTL où l’enthousiasme de mes étudiants me donne beaucoup…d’enthousiasme ! Après toute une vie adulte dans le Sud-Ouest de la France, et un long parcours d’enseignant de EFL (English as a Foreign Language ; Anglais Langue Etrangère) dans les divers établissements de formation continue et de l’enseignement supérieur de la région (ENIT, AFPA, Centre d’Etudes des Langues, GRETA, et L’IUT ou j’enseigne toujours) quel plaisir de retrouver un espace ou l’enseignement est aussi agréable et créatif. Lorsque je n’enseigne pas j’ai aussi un deuxième (en fait un premier) métier. Depuis 1997 j’ai le diplôme d’Etat d’Accompagnateur en Montagne et j’exerce ce beau métier de chaque côté des Pyrénées et parfois en Ecosse et en Irlande (séjours rando-linguistique pour ces deux derniers cas).

Arabe Littéraire
Raïf ABOUCHAR
Né en 1950 à Damas, Syrie

J’ai fait mes études primaires et secondaires au Lycée français de Damas,  et passé le Baccalauréat en Arabe .

Puis j’ai fait les classes préparatoires et des  études d’Ingénieur en France, avec une spécialisation en Génie Chimique.

J’ai effectué ma carrière dans divers pays (France, Allemagne 12 ans, Brésil 3 ans), et terminé en tant que Directeur Industriel d’une société fournisseur de composants pour l’automobile, responsable de huit usines dans le monde

J’ai pris ma retraite en 2012.

L’enseignement de l’Arabe classique est un challenge pour moi, d’une part parce que je l’ai peu pratiqué ces dernières années, et d’autre part parce qu’il s’agit , pour les élèves, d’une langue totalement inconnue dans ses structures,  sa prononciation et son écriture. Il y a donc une adaptation difficile.

Chinois

Husheng LIN
Ingénieur

 

Espagnol

Marie-Louise LATORRE
Chargée de cours à l’IUT

Entretiens hispaniques.

Bernadette GIBERT
Professeur certifié d'Espagnol

Mon profil ? Professeur certifié d’Espagnol, à Marie-Curie de 1970 à l’an 2000… où j’ai pris ma retraite. Classes diverses de la 6ème  (autrefois) à quelques classes de BTS… Quelques établissements ( même une première année à Tourcoing) avant ma titularisation à Tarbes ; les voyages formant la jeunesse ! Etudes supérieures, auparavant, à Toulouse. Mariée en 78, une fille, prof d’Anglais à Nay, mère de deux enfants que nous gardons à Pau de temps en temps. Echappées assez fréquentes vers la Côte Basque car je suis Bayonnaise, mais je reste fidèle à la Bigorre avec ses attraits, en particulier l’UTL-TB où j’ai le grand plaisir de faire des interventions depuis sa création ; elles s’espacent, maintenant, mais n’en demeurent pas moins très intéressantes surtout comme apport humain et amical. Bravo pour l’excellent état d’esprit qui l’a toujours animé et qui continue à s’y développer !

Donc toujours OK pour les échanges amicaux.

Très cordialement. ¡Hasta luego !

Grec ancien

Jacqueline TOURNERIE
Agrégée de lettres classiques

Italien

Nicoletta DANON
Professeur d’Italien

Native de Milan, j’ai le plaisir d’enseigner ma langue maternelle depuis 20 ans aux adultes de tout âge.

Je suis persuadée qu’apprendre c’est avant tout échanger et au cours de ma vie professionnelle j’ai appris de mes élèves et avec eux, autant que je ne leur ai appris. Mais ceci n’a jamais été aussi vrai qu’à l’UTL où grâce à l’ouverture, à la motivation et à l’esprit ludique des adhérents, nos cours d’italien peuvent réellement se transformer en espaces d’échange.

J’ai enseigné à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes, au Centre d’Etude des Langues de la CCI des Hautes Pyrénées et au Lycée professionnel de l’Arrouza de Lourdes ; j’ai effectué de nombreuses missions en rapport avec la  langue italienne (traduction d’ouvrages et de films, création de supports pédagogiques, interprétation de bandes sonores) ; et je suis diplômée en Psychologie sociale et du travail (DESS) et en didactique du FLE.

Ma passion c’est le chant polyphonique : les chants du monde à partager.

Occitan

Guy CASSAGNET
Professeur agrégé d'histoire et géographie

Indéfectiblement attaché à la Bigorre et à l'espace pyrénéen, il est un pur produit de Vic-en-Bigorre où il est né. Il entre élève au collège de Vic en 1954 et il en sort en septembre 1999 pour sa retraite. Professeur agrégé, il y a enseigné l'histoire, la géographie... et le gascon , la langue régionale.

Conservateur du château de Mauvezin de 1984 à 1997 où il a initié les grands travaux qui se poursuivent, il assume aujourd'hui une mission du ministère de la Culture et de la Communication. Depuis 2005, il est le Conservateur des Antiquités et Objets d 'Art du département, le CAOA 65. Il a en charge le contenu des 550 églises du département et d'un certain nombre de châteaux. Une retraite bien occupée.

Portugais

Hélène LASSERRE
Professeur de Portugais

Ayant fait partie des premiers professeurs diplômés  de portugais en France, j’ai quitté ma ville, Toulouse, pour Tarbes et le lycée Marie Curie. Quel plaisir d’enseigner une langue où tout était à créer avec une diversité des niveaux, du débutant au lusophone, de la seconde aux BTS en tous genres,  l’absence de manuels scolaires, les voyages, les sujets d’examens, les jurys ,  l’adaptation aux réformes et  un contact exceptionnel avec ces élèves bizarres, hors normes qui suivaient des cours de portugais…..une langue « rare », troisième langue européenne la plus parlée dans le monde et parlée sur tous les continents !

Alors pas question de garder ça pour moi, il était logique que je puisse proposer aux étudiants séniors de l’UTL  de connaître quelques aspects de ce monde lusophone si diversifié, grâce à l’apprentissage d’une même langue.

Civilisation Anglaise

Andréa BARON
Professeur d'Anglais

 

 

Medecine et Santé

François DRUART
Gastro-entérologue

 

 

 

 

 

Histoire

Histoire générale

José CUBERO
Professeur agrégé d’histoire et de géographie

Professeur d’Histoire et de Géographie à Decazeville, Lourdes puis Tarbes, j’ai été un prof heureux, heureux d’enseigner et heureux du contact avec les élèves.

J’ai toujours été intéressé par la vie de la cité – au sens large – et je m’y suis investi à des titres divers mais essentiellement par la prise de responsabilités dans la vie associative et par des recherches qui m’ont confirmé combien la connaissance du passé est nécessaire pour répondre aux défis du présent.

Avec les adhérents de l’UTL-TB, c’est toujours ce lien que nous tissons avec l’histoire et ce monde qui est le nôtre.

Géopolitique

Jean-François SOULET
Professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université

Durant sa carrière d'historien et d'universitaire, Jean-François Soulet s'est, tour à tour, intéressé à l'histoire pyrénéenne du XVIIème et du XIXème siècle, puis à l'histoire du monde communiste et, enfin, à l'histoire immédiate ou histoire du temps présent. Il se propose, durant l'année 2010-2011, dans le cadre d'un cours à l'UTL TB, d'étudier la géopolitique du Moyen Orient (différend israélo-palestinien; révolution iranienne; problèmes irakiens; question afghane...)

Site Internet : www.jean-francois-soulet.com

Grèce antique : littérature, histoire, civilisation.

Jean HAILLET
Maître de conférences honoraire de grec à l’Université

Jean HAILLET, maître de conférences honoraire de grec à l’Université de Pau, assure à l’UTL-TB depuis sa création  un cours hebdomadaire sur la Grèce antique. A enseigné pendant plus de 40 ans les littératures française, latine et grecque en Syrie, en Tunisie et en France. S’est spécialisé comme helléniste en entrant dans l’enseignement supérieur en 1970. Est devenu historien en faisant une thèse sur Diodore de Sicile, auteur d’une histoire universelle, écrite au Ier siècle avant J.C. sous le titre de Bibliothèque historique. Cette thèse a abouti à la publication, en 2001, dans la Collection des Universités de France, du livre XI de Diodore, qui traite du Vème siècle av.J.C., l’apogée d’Athènes. S’intéresse à tous les aspects de la Grèce ancienne ainsi qu’aux civilisations antiques, de la Mésopotamie à l’empire romain, qui ont façonné l’Occident. De là, l’organisation de voyages culturels dans le bassin méditerranéen et le Proche-Orient.

Histoire médiévale

Sophie BROUQUET
Professeur d’histoire médiévale à l’Université

Histoire de l'art

Erika BRETTON
Historienne de l’art formée à l’Ecole du Louvre, titulaire d’un diplôme de muséologie et d’une maîtrise
je suis spécialisée en art contemporain.

Après avoir travaillé pendant une dizaine d’années au Centre Georges Pompidou en tant que chargée d’études et de réalisations culturelles, j’ai été assistante de direction dans une galerie d’art parisienne, tout en organisant par ailleurs différents projets artistiques à caractère associatif.

Je vis aujourd’hui à Tarbes où j’ai fondé en 2007 l’association Omnibus, un laboratoire de propositions artistiques contemporaines dédié essentiellement à la jeune création régionale, dont je suis la directrice artistique et administrative.

Intitulé général du cours :

Mouvements et grandes figures de l’art du début du XXe siècle à nos jours

 

Histoire régionale

Guy CASSAGNET,
Agrégé d’histoire et de géographie

Indéfectiblement attaché à la Bigorre et à l'espace pyrénéen, il est un pur produit de Vic-en-Bigorre où il est né. Il entre élève au collège de Vic en 1954 et il en sort en septembre 1999 pour sa retraite. Professeur agrégé, il y a enseigné l'histoire, la géographie... et le gascon , la langue régionale.

Conservateur du château de Mauvezin de 1984 à 1997 où il a initié les grands travaux qui se poursuivent, il assume aujourd'hui une mission du ministère de la Culture et de la Communication. Depuis 2005, il est le Conservateur des Antiquités et Objets d 'Art du département, le CAOA 65. Il a en charge le contenu des 550 églises du département et d'un certain nombre de châteaux. Une retraite bien occupée.

Histoire locale

Robert VIé
Agrégé d’histoire

 

Histoire de l'art

Thibaut de ROUVRAY

Historien - Président de la Société académique des Hautes-Pyrénées

Je suis né en 1974 à Rodez, dans l'Aveyron. Plutôt littéraire, je me suis dirigé vers un cursus d'histoire-géographie à l'Université de Toulouse-Le-Mirail où j'ai obtenu un Diplôme d'études approfondies (D.E.A.) Histoire et civilisation en 1998. En parallèle, j'ai également suivi les enseignements d'histoire de l'art en me spécialisant dans la période médiévale, tout en réalisant des enquêtes de terrain pour le Service régional de l'archéologie.

Arrivé dans les Hautes-Pyrénées en 2004, j'apprends à connaître ce territoire riche de son passé et de ses paysages. Durant six ans, j'ai exercé la mission de Conservateur des antiquités et objets d'art, occasion de visiter de nombreuses églises et rencontrer des passionnés de Patrimoine. Depuis 2013, je travaille aux Archives départementales en tant que chargé de mission Inventaire du patrimoine auprès de la Région Occitanie et du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées. Je publie régulièrement des travaux avec d'autres chercheurs appartenant à l'association Guillaume Mauran, la Société d'études des Sept Vallées et la Société Ramond. En 2016, j'ai été élu Président de la Société académique des Hautes-Pyrénées.

Architecture

Maurice MORGA
Professeur agrégé d'histoire et de géographie

Professeur agrégé d’Histoire Géo, j’ai exercé avec bonheur mon métier d’enseignant jusqu’en 2006 : m’étant investi pendant 7 ans dans l’option Histoire des Arts au lycée Marie Curie de Tarbes, j’en ai profité pour approfondir ma culture en architecture, domaine qui m’a toujours passionné. Depuis lors, je mène un travail de recherche sur l’architecture du XXème siècle dans les Hautes Pyrénées en collaboration avec le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de Tarbes qui en publie progressivement les résultats sur le site internet architecture65.net. Au cours de cette série de présentations, je me propose de vous faire découvrir ce patrimoine architectural local (en élargissant mon propos au XIXème siècle), souvent méconnu voire méprisé…elles pourront être accompagnées (ou suivies) de quelques « sentiers urbains de découvertes »

Art chrétien d’Orient et d’Occident

Loïc BERRANGER
Avocat

J'exerce une profession libérale. Etant passionné d'iconographie chrétienne, d'architecture religieuse et de facture d'orgue, je propose de montrer au public les images de merveilles souvent peu connues, tirées tant d'une bibliothèque spécialisée que des visites de monuments et musées.

Littérature et Philosophie

Littérature

Jean-Marie LEFRANÇOIS
Professeur certifié de lettres classiques

Professeur de Lettres Classiques au lycée Théophile Gautier de 1988 à 2012, après des postes au Maroc et en Espagne. Montpelliérain de naissance et Tarbais d'adoption.

 

Philosophie

Patrick DUPOUEY
Professeur agrégé de philosophie
J’enseigne la philosophie en classe préparatoire littéraire (khâgne Ulm) au lycée Pierre de Fermat de Toulouse. Je propose un cours dans l’esprit de l’enseignement philosophique français, c’est-à-dire une réflexion sur des notions et problèmes essentiels de la tradition philosophique, appuyée sur la lecture des grands auteurs, et menée à partir d’une analyse de la réalité vécue. Cet enseignement, qui ne requiert aucune culture philosophique spécialisée, est ouvert à tous ceux qui veulent découvrir cette discipline ou renouer avec elle.
Le cours a lieu au lycée Théophile Gautier.
Bien qu’intégré à l’UTL, il a la particularité d’être en accès totalement libre, sans obligation d’inscription.

 

Sciences

Histoire des sciences

Claudine MENDOUSSE
Maître de conférences en sciences de la terre
A la retraite depuis trois ans, enseigner au sein  l’UTL-TB est pour moi un plaisir et un challenge : traiter des problématiques variées pour mieux comprendre le fonctionnement de notre planète, relier les connaissances scientifiques en sciences de la vie et de la terre aux défis actuels de notre société. Les cours des années précédentes sont disponibles sur le blog sciences de l’UTL-TB.

J’ai enseigné dans plusieurs universités étrangères, française (Université Henri Poincaré-Nancy), et depuis la nomination de mon époux à l’IUT de Tarbes, j’ai participé comme Chargé de cours à l’IUFM de Tarbes  à la formation des professeurs des écoles en sciences de la Vie et de la Terre et en didactique des sciences.

Histoire des sciences

Dominique BAUDON, né en 1947

Médecin général inspecteur du Service de santé des armées (2e Section)

 

• Docteur en Médecine

• Ancien interne des Hôpitaux de Lyon.

• Professeur du Val-de-Grâce en Epidémiologie et Santé publique tropicale.

• Spécialiste des Hôpitaux en Biologie médicale.

• Spécialiste en Santé publique.

• Diplômes universitaires de Médecine tropicale, de Parasitologie, d’Hématologie.

• Diplômes de l’Institut Pasteur de Paris : Microbiologie systématique, Immunologie générale et microbienne

 

Mathématiques et Informatique

Michel DAMIENS
Professeur agrégé de mathématiques
J'ai effectué la plus grande partie de ma carrière en lycée. J'ai eu la chance au cours de mes études universitaires de rencontrer des enseignants qui m'ont initié à l'histoire et à la philosophie des mathématiques, ce qui ma été très utile dans mon enseignement. J'ai aussi pu travailler en interdisciplinarité avec la physique et les sciences de la vie et de la terre dans le cadre de la formation des enseignants. Enfin, sensibilisé à l'informatique depuis 1980,  j'ai pu acquérir une formation dans le domaine des réseaux et je me suis consacré à la diffusion de linux et des logiciels libres.

Sciences Sociales

Économie

Jean-Marc SOULÉ
Agrégé de sciences économiques et sociales, professeur en classes préparatoires aux grandes écoles

Après avoir enseigné dans des classes de lycée, je suis aujourd’hui professeur agrégé de sciences économiques et sociales en classe préparatoire aux grandes écoles au lycée Théophile-Gautier depuis 1995.

J’ai été chargé de cours à l’IUT de Tarbes et plusieurs années à l’Ecole supérieure de commerce de Pau auprès d’étudiants et également d’adultes en formation continue. Après avoir participé durant quatre années aux travaux du jury du CAPES externe, je suis actuellement membre du jury de l’Agrégation interne de Sciences économique et sociales.

Droit, Histoire et Société

Roger-Vincent CALATAYUD
Avocat, diplômé d’études judiciaires et de droit criminel

« Ancien élève du lycée Théophile-Gautier, Roger-Vincent Calatayud est avocat à Tarbes depuis 1978. Engagé très tôt dans la défense des droits de l’homme, il réalise de nombreuses missions à l’étranger pour le compte de grandes organisations internationales : ONU, Union Européenne, Conseil de l’Europe…Il assure également le cours de libertés publiques et de conventions internationales à l’université de Pau et au centre de formation professionnelle des avocats dont il a été le directeur des études. Il a souhaité aborder à l’UTL-TB les institutions politiques et judiciaires de la France sous la Vème République : son organisation, ses différents organes, sa gouvernance, les éléments vivants de sa démocratie. Les grands événements de l’actualité, l’histoire et le droit ont été associés pour que les cours soient le plus possible intégrés dans la vie de la société. »

Géographie des Pyrénées & des autres grandes montagnes. Nature, culture, patrimoine.

Alain CAZENAVE-PIARROT
Agrégé de géographie, Maître de conférences honoraire de géographie à l’Université
A. Cazenave-Piarrot est chercheur aux laboratoires Dynamiques Rurales, Université de Toulouse 2 Le Mirail et LAM-CREPAO (Les Afriques dans le Monde- Centre de Recherches sur les pays d’Afrique Orientale), Universités de Pau et de Bordeaux 3 Michel de Montaigne. Il travaille sur les espaces montagnards pyrénéens et sur les hautes terres d’Afrique de l’Est (Burundi, Rwanda et Kivu principalement), en géographie, ethnologie, sorties de guerres civiles,  politiques d’éducation. Impliqué dans la vie de la Cité, il exerce des responsabilités associatives dans les domaines de l’environnement.

 

Cinéma

Cinéma et société

Christophe BLANCHARD

Je suis président d'une association, le "Moulin à paroles", créée en juin 2011 pour proposer à des troupes théâtrales un lieu de création de projets artistiques. Depuis, ses activités se sont diversifiées, notamment avec le cinéma. C'est à ce titre que j'ai le plaisir d'intervenir à l'UTL. Mon approche sera avant tout thématique, à partir d'une histoire du cinéma se déclinant en périodes, tendances, mouvements et genres

Ateliers artistiques et culturels

Atelier-cinéma
Odile DESTHOMAS, Alain CAZENAVE-PIARROT, Rémi LANIER, François DRUART, José CUBERO

Je suis adhérente de l’UTL-TB depuis 2007 et membre du CA et du bureau depuis 2012.

J’ai toujours eu un intérêt marqué pour le cinéma et je participe avec plaisir à l’animation de cet atelier.

 

 

Atelier de dessin et de peinture
Marc FALGAS
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris
J'enseigne  les Arts Plastiques au collège de Sarsan à Lourdes.

J'expose régulièrement depuis de nombreuses années dans la région mes créations : peintures, collages, objets.

Eveiller la curiosité, donner l'envie de faire, de créer a toujours été au cœur de mon travail. Aussi bien avec les jeunes collégiens qu'avec les élèves de l'UTL-TB.

La motivation est la même. Transmettre des valeurs, une idée de la création, partager un moment unique et précieux à travers un cours.

 

Chorale

Juliette SALANNE
Chef de chœur

Élevée dans une famille de musiciens, elle débute dès 5 ans l'apprentissage du violon au conservatoire Henri Duparc de Tarbes. Elle y suit un cursus complet, étudie l'harmonie et l'analyse, pratique le chant choral, la musique de chambre, le chant lyrique.

Au Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt, elle vient parfaire sa formation dans la classe d'Anne Leforestier.

Après une préparation au métier de professeur de Formation musicale, elle obtient son Diplôme d'Etat en 2003. Parallèlement, elle se forme à la direction de chœur, lors de stages auprès de chefs de chœur tels Toni Ramon, John Pool, et Florent Stroesser.

Après avoir enseigné la formation musicale durant 9 ans au conservatoire de Tarbes, elle se tourne vers les interventions en milieu scolaire et la direction de chœurs. Elle obtient une licence en Sciences de l'éducation en 2007 et prend la direction de la chorale « Cantadour » de Maubourguet cette même année.

Elle dirige également actuellement le chœur « la branche d'or », d’À Cœur Joie à Tarbes.

Toujours violoniste, c'est au sein du groupe « The Fo's Celtic » qu'elle pratique cet instrument.

Atelier d'écriture & Cercle de lecture

Anne-Marie CAZANAVE
Agrégée de lettres modernes

Je suis agrégée de lettres modernes et j’ai enseigné dans des classes de lycée. J’ai participé pendant quatre ans au jury de l’agrégation interne de lettres, et je continue à travailler dans l’édition scolaire. J’aime beaucoup la peinture que je pratique en amateur. C’ est pour moi un  grand plaisir de travailler pour le public de l’UTL-TB dont j’apprécie la curiosité, la générosité, en un mot la jeunesse.

 

Atelier de pratiques théâtrales

Mercedes TORMO
Certifiée de lettres modernes, metteur en scène

Informatique

Informatique

Annie AMER
Certifiée de technologie

Après avoir formé les enseignants de l’Ecole Normale puis de l’IUFM de Tarbes, j’ai souhaité poursuivre cette activité au sein de l’UTL-TB pour faire découvrir les richesses de la technologie informatique (sans tomber dans ses excès !). Le temps que nous « libère » la retraite me permet de combiner plusieurs passions : voyages, photographie et vidéo sans oublier la possibilité d’aborder des domaines de connaissances jusqu’alors à peine entrevus.

Informatique

Marc ELICEGUI
Je viens de terminer ma carrière professionnelle à France Telecom, au cours de laquelle j’ai acquis des connaissances, en particulier, de bureautique.

Ayant toujours œuvré dans un environnement  associatif, je souhaite maintenant apporter aux adhérents de l’UTL qui le désirent, les bases leur permettant de « se lancer » dans le domaine de l’informatique.

Je partagerai cette activité avec mes passions pour le sport (ski, golf), les voyages et la photographie.

Activités  Physiques

Gym douce & Gym tonic

Karine EVEILLARD
Diplômée d'éducation physique

Qi-gong et Tai-chi

Jean-Pierre RICHARD
Diplômé de Qi-Gong et de Tai-chi
J’ai découvert le Taiji Chuan en 1996 et me suis passionné pour cette discipline qui apporte calme et bien-être. Très vite j’ai commencé à l’enseigner mais j’ai ensuite découvert une autre discipline chinoise d’art énergétique, le Qi Gong, très complémentaire dans laquelle j’ai passé un diplôme en Chine ainsi que le diplôme de la FEQGAE, Fédération  des enseignants de Qi Gong et d’art énergétique. J’enseigne à Pau en individuel, à Tarbes pour UTL et également pour un groupe de parkinsoniens.

Qi-gong et Tai-chi

Carole CAPDEVIELLE
Diplômée de la Fédération européenne de Qi-Gong

Yoga

Christine PERIGAUD
Diplômée d'éducation physique et de yoga

J’enseigne le yoga depuis 30 ans à Tarbes et dans les environs.

Je suis diplômée et affiliée à la Fédération Institut Français de Yoga.

Cette fédération se réfère à l’enseignement de T.KV Désikachar, professeur de yoga à Madras (Inde).

La particularité de cet enseignement est le concept de  « Viniyoga » : L’adaptation du yoga aux personnes en fonction de leur âge, de leur personnalité, de leur culture et de leurs difficultés…

« L’esprit de viniyoga, c’est partir de là où on se trouve. Puisque chacun est différent et change de temps à autre, il ne peut y avoir de point de départ commun et les  réponses toutes faites ne serviront à rien. Il est nécessaire d’examiner la situation actuelle et de remettre en cause le statut habituellement admis ».TKV DESIKACHAR.

Randonnée en montagne

Roger MEIGNANT

Retraité  depuis 2004 après une carrière de Responsable Informatique aux Coteaux de Gascogne, j’ai rejoint l’UTL-TB dès sa création où j’ai participé à de nombreuses activités et où j’ai également effectué mon « devoir » associatif en réalisant  d’une part le premier site internet et d’autre part en exerçant un mandat d’administrateur. Parmi les activités proposées, il en est une qui a réveillé un virus qui sommeillait depuis quelques années : la randonnée.  J’avais beaucoup pratiqué la montagne en solitaire.  Je remercie Pierre Coste de m’avoir transmis le goût de la randonnée dans une ambiance de groupe.

Randonnée en montagne

Michel LARROUY

Ancien cadre à France Télécom, j’ai travaillé dans l’informatique dès 1970 jusqu’à la retraite avec un bref passage dans un service de gestion et planification de travaux.

Originaire de Séméac, j’ai quitté les Pyrénées à 20 ans pour m’installer dans la région parisienne puis à Chalons sur Marne durant une vingtaine d’années où j’ai découvert le rugby qui fut ma grande passion. Président et éducateur, dirigeant au sein du club et du comité, j’ai beaucoup oeuvré pour l’éducation des jeunes en Champagne et en Bigorre pendant une trentaine d’années. Depuis mon arrivée à l’UTL TB, une nouvelle passion est née, la randonnée en montagne et la culture locale. Je tiens ici à remercier Pierre Coste qui fut mon premier de cordée et qui m’a transmis sa passion pour les Pyrénées.

Randonnée en montagne
Joseph FERRAS

Randonnée en montagne
Roger MEIGNANT, Michel LARROUY, Joseph FERRAS, Raïf ABOUCHAR, Jean GUIONIE, Jean-Jacques DISCAMPS, François BADET, André RIVAL, Jean-Pierre ROUCH, Jean-Paul FRANTZ, Jean-Pierre LABBÉ, Jean-Louis DORIGNAC

Marche en piémont et Parcours de découverte

Daniel LAVIGNE (Chef de file) et José CUBERO

Voyages

Jean HAILLET
A titre de chargé de mission
Jean HAILLET, maître de conférences honoraire de grec à l’Université de Pau, assure à l’UTL-TB depuis sa création  un cours hebdomadaire sur la Grèce antique. A enseigné pendant plus de 40 ans les littératures française, latine et grecque en Syrie, en Tunisie et en France. S’est spécialisé comme helléniste en entrant dans l’enseignement supérieur en 1970. Est devenu historien en faisant une thèse sur Diodore de Sicile, auteur d’une histoire universelle, écrite au Ier siècle avant J.C. sous le titre de Bibliothèque historique. Cette thèse a abouti à la publication, en 2001, dans la Collection des Universités de France, du livre XI de Diodore, qui traite du Vème siècle av.J.C., l’apogée d’Athènes. S’intéresse à tous les aspects de la Grèce ancienne ainsi qu’aux civilisations antiques, de la Mésopotamie à l’empire romain, qui ont façonné l’Occident. De là, l’organisation de voyages culturels dans le bassin méditerranéen et le Proche-Orient.